Vous êtes ici: Accueil > Les actualités

Journée de formation des Conseils de vie collégienne de Maré

Dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté des collèges de Maré, les élèves élus par leurs camarades au Conseil de la Vie Collégienne ont bénéficié d’une journée de formation à leurs nouvelles responsabilités.
Se découvrir entre élèves, réfléchir ensemble sur la protection de l’environnement et la lutte contre le harcèlement, définir le rôle du CVC, préparer le CVC ont été les différentes activités de la matinée. Les élèves ont visionné une vidéo créée en 2018 par les élèves du CVC présents à la fête de l’École Calédonienne "Bouge ton collège".

Les accompagnateurs des 3 collèges ont participé aux travaux avec les élèves et se sont dit profondément intéressés par ce type de travail.

La journée s’est terminée pour les collèges de La Roche et Tadine par le premier conseil de la vie collégienne institué cette année en Nouvelle Calédonie. Les représentants adultes des collèges sont alors venus rejoindre les élèves pour aborder des questions de vie collégienne.

Les élèves ont été consultés sur les questions d’environnement et de lutte contre le harcèlement. De leur côté les élèves ont fait des propositions d’actions pour améliorer leur vie au sein du collège.

Souhaitons bonne chance à ce nouveau conseil pour toutes les actions qu’il pourra mettre en place au bénéfice des élèves !

M-Laure Chaix, conseillère principale d’éducation et formatrice des journées liées à la démocratie scolaire.

info portfolio

Mise à jour :
24 mai 2019

Dans la même rubrique

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter