Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Le mot du principal en cette rentrée 2018

A l’attention de la communauté éducative,

Chers parents et élèves, cher personnel,

En cette 4ème rentrée scolaire comme Directeur du collège de Tadine, je voudrais d’abord souligner deux éléments de rentrée importants pour la réussite des élèves du collège pour cette année 2018.

• Les nombre d’enfants inscrits cette année, 149 élèves à ce jour, confirme la remontée régulière des effectifs du collège depuis deux ans après la baisse importante subie à la rentrée 2016. Elle est pour moi le signe de la reconnaissance des parents du travail et de l’investissement des personnels du collège et de l’internat (100 élèves internes cette année) au service des enfants de Maré.

L’équipe pédagogique des enseignants se stabilise, avec cette année seulement 3 nouveaux professeurs et un nouvel infirmier que nous accueillons avec plaisir. La stabilité de l’équipe, surtout quand elle est de qualité, ne peut que favoriser la pérennisation des actions et projets mis en place pour les élèves.

Les conditions sont donc réunies pour que tous les personnels du collège puissent aborder sereinement le double enjeu de cette année 2018 :

Mettre en place efficacement la réforme du collège qui entre en vigueur sur tout le territoire.
Après avoir expérimenté avec les professeurs une partie de cette réforme depuis 2 ans, en mettant en place l’Accompagnement Personnalisé à tous les niveaux de classe, l’équipe est maintenant dans de bonnes conditions pour réussir à mettre en œuvre les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en 5ème, 4ème et 3ème et répondre aux nouvelles exigences de l’évaluation par compétences, notamment en perspective du nouveau brevet des collèges.

Continuer à faire vivre et évoluer les différentes actions du projet d’établissement 2017-2019.
Leur importance pour la réussite des élèves et le maintien d’un bon climat scolaire au collège n’est plus à démontrer. Je citerai parmi toutes les actions qui figurent dans le projet d’établissement plus particulièrement deux temps forts qui vont rythmer cette année :
L’échange 6ème avec le collège Jean Mariotti, mis en place l’an dernier, qui concernera cette année 2 classes de 6ème des 2 collèges.
Le voyage des élèves de 3ème de la section « Euro Pacific » qui les conduira en juin 2018 en Nouvelle-Zélande.

Je sais pouvoir compter pour cela non seulement sur l’ensemble des personnels du collège et de l’internat, mais aussi sur les parents d’élèves du collège de Tadine qui ont su chaque année prendre leur part et prouver leur attachement à la réussite de leurs enfants.

Bonne rentrée et excellente année scolaire à toutes et tous, en particulier aux élèves de 6ème qui arrivent au collège cette année.

Le Principal

Mise à jour :
23 février 2018

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter