Le Conseil pour la Vie Collégienne juin 2017

Conseil pour la Vie Collégienne,
Mardi 04 juillet 2017 - Mairie de Tadine

Personnes présentes : 21 délégués élèves du CVC, Mr Kauffmann, directeur, Mme Chaix, conseillère d’éducation, Mme Trillaud, enseignante, Mr Yeiwene Gustave, gestionnaire internant, Mme Enoka, gestionnaire collège et Mme Hnaia, représentante des parents d’élèves.
Personnes excusées : Mr Malakai, directeur de l’internat et Mr Wahéo président de l’APE

Monsieur le principal rappelle l’importance de prendre en compte la parole des élèves dans le fonctionnement d’un collège. Cela favorise un bon climat scolaire par une meilleure implication des élèves dans la vie du collège, une mobilisation plus forte des adultes concernant les problématiques des élèves et une meilleure visibilité du travail des délégués.
Mme chaix présente la façon dont les élèves ont travaillé dans la journée et comment les 5 thèmes qui seront présentés par les élèves sont le fruit de leurs réflexions.

1- Atelier organisation de la vie de l’élève
Les élèves souhaitent être informés des changements d’emploi du temps avant le jour même.
Réponse : Cela sera possible dès la semaine prochaine
Est-il possible de resserrer les emplois du temps en cas d’absence de professeurs et favoriser ainsi la sortie des élèves demi-pensionnaires plus tôt ?
Réponse : Il faut étudier la question, évaluer le nombre d’élève que cela concerne vraiment. Etudier aussi le cas des internes.
Pour les stages de découverte professionnelle est-il possible de poser des dates différentes que les collèges de Nouméa ?
Réponse : on peut essayer mais c’est compliqué. Il faut surtout s’y prendre dès le début de l’année et ne pas attendre.
Quelles sont les dates des semestres et trimestres ?
Réponse : le changement de semestre est au 17 juillet. Les classes qui seront impactées par un changement d’emplois du temps auront un nouveau.
Est-il possible de se réunir entre élève pour parler de la classe sans adulte ?
Réponse oui c’est un droit mais il faut demander l’autorisation au principal. Par contre même si la présence d’un adulte n’est pas obligatoire elle est vivement conseillée pour la tranquillité des débats.

2- Le cadre de vie
Pourrait-ton avoir un mur d’expression ?
Réponse ; il y a déjà eu une tentative peu heureuse. Par contre décorer l’entrée du collège décorer les piliers du faré sont des propositions faites aux élèves. A voir avec Georgina et le professeur d’Arts Plastiques.
Pourrait-on faire un verger, décorer, avec des plantes, le tour des salles de classe ?
Réponse : Tout est possible, il faut trouver des adultes pour encadrer les activités
Pourrait-on remettre des bancs dans la cour ?
Réponse : cette demande a déjà été faite l’an dernier, cette année nous nous y engageons. Nous allons étudier un partenariat avec l’ALEP de La Roche
Un atelier sculpture serait-il possible ?
Réponse : il faut trouver un intervenant.

3- Equipement sportif
Serait-il possible d’avoir de vraies installations sportives, avec un abri pour le soleil, un sol refait ?
La demande de travaux a été faite auprès de La Province qui a donné son accord de principe. Reste à trouver le budget. Pour la réfection des terrains c’est le collège qui étudie la faisabilité et qui prendra les frais à sa charge. La transformation du terrain et une nouvelle organisation devraient pouvoir répondre aux demandes des élèves.
Peut-on acheter des maillots de foot et du matériel pour faire de l’athlétisme ?
Réponse : oui cela peut être étudié avec les enseignants d’EPS et l’UNSS

4-Pédagogie et services
Les élèves manifestent leurs souhaits de travailler davantage avec les tablettes et des ordinateurs et se demande si la Wifi est possible dans le collège.
Réponse : la salle informatique sera bientôt complétement équipée, et une expérimentation wifi sera faite en salle informatique et au CDI. A l’internant cela n’est pas possible et dans le collège non plus.
Peut-on organiser des tournois sportifs sur le temps de la pause méridienne ?
Réponse : rien ne l’empêche, il s’agit de trouver un adulte qui le propose. La question sera posée à l’internat aussi. Cette année nous avons privilégié des activités calmes pour le repos des élèves. A noter moins d’enseignants se proposent cette année pour ces activités. Le fait qu’il ne leur est pas possible de déjeuner à l’internat peut être une explication.

5-Les règles de vie
La tenue commune : plusieurs questions concernant la tenue, différencier filles et garçons, proposer un complément de tenue par une robe traditionnelle, une chemise et un kway, inscrire sur les polos l’emblème du collège….
Réponse : nous allons rechercher un atelier couture pour la création d’une robe traditionnelle et lorsque le collège sera baptisé nous étudierons la possibilité d’insérer l’emblème au dos du polo mais cela aura un cout supplémentaire. Les parents d’élèves seront consultés.

Est qu’il serait possible de pouvoir écouter de la musique sur des MP3 pendant la pause méridienne et les récréations ?
Réponse : cela concerne et l’internat et le collège. Pour ce qui nous concerne il faut regarder de plus près cette question et prendre le temps d’y réfléchir ensemble.
Pourquoi le collège n’a-t-il pas de bus pour transporter les élèves ?
Réponse parce que cela coûte trop cher pour le collège.

Peut-on insérer le temps d’aumônerie sur l’emploi du temps des élèves ?
Réponse : quand cela est possible oui, mais les 3° ont très peu voire pas d’heure d’étude. L’année prochaine, avec la Réforme du collège ce sera peut être différent.

Le principal félicite les élèves pour la pertinence et le sérieux de leurs travaux.
La séance est levée à 15h30 pour permettre aux élèves de rentrer au collège à l’heure.

Ml Chaix

Mise à jour :
10 juillet 2017

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