Présentation des DYS au collège

Dyslexie, dysphasie, dysgraphie,dyscalculie dyspraxie, qui connait réellement ces troubles ? Des noms encore inconnus pour la majorité d’entre nous.

Ce sont des troubles du langage et des apprentissages qui sont durables, qui constituent une déficience, en particulier chez l’enfant dans ses accès à l’éducation.

Mme De Sèze, orthophoniste au dispensaire de Tadine est venue présenter aux personnels enseignants et vie scolaire de Maré, ces troubles qui perturbent la scolarité de certains enfants. Ces troubles constituent un désavantage et nécessite une prise en charge adaptée.

Repérer les élèves, identifier les troubles, communiquer avec l’équipe santé/social, proposer des exercices adaptés, autant de pistes pour aider les enseignants à accompagner les élèves qui ont l’un ou plusieurs de ces troubles.

Protocole mis en place au collège :

  • Les enseignants repèrent les difficultés et signalent les cas à Mme Chaix, CPE
  • Mme Chaix ou l’infirmier scolaire contacte la famille pour l’inviter à prendre un rendez vous auprès d’un médecin du dispensaire qui prescrira ou non un bilan orthophonique
  • Bilan au dispensaire avec l’enfant en présence obligatoire, pour un premier rendez-vous, d’un parent.
  • Réeducation si nécessaire au collège ou au dispensaire ensuite.

ML Chaix

Mise à jour :
12 mai 2017

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