L’équipe médico-sociale et d’orientation pychologue

L’ assistante sociale

En 2020, l’assistante sociale, madame Joséphine Lemaire, est présente au collège le lundi selon le calendrier suivant :

mars : le 9 et le 23
avril : le 20
mai : le 4 et le 18
juin : le 22
juillet : le 6 et le 27
septembre : à définir
octobre : à définir
novembre : à définir
décembre : à définir

Son bureau est situé à l’administration du collège. Elle est joignable par mail à josephine.lemaire@ac-noumea.nc ou au 45.41.31 les jours des permanences.
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la vie scolaire ou vous présenter directement au collège.
Elle reçoit les élèves et leur famille et elle travaille en lien avec les professionnels du collège et avec les partenaires extérieurs (CAFAT, services des bourses).
N’hésitez pas à la contacter si vous avez besoin d’un conseil (accès aux droits par exemple), d’une aide, qu’elle soit administrative, financière, sociale, éducative. Elle vous reçoit en toute confidentialité et vous accompagnera pour trouver avec vous la solution la plus adaptée.
En cas de demande d’aide financière, pensez à apporter les justificatifs suivants : carte de couverture médicale, ressources et charges sur les 3 derniers mois.

Ses missions principales sont les suivantes :

- prévention des exclusions et prévention des ruptures scolaires (absentéisme, problèmes de comportements, difficultés matérielles et administratives)

- adaptation scolaire/scolarisation d’élèves porteurs de handicaps (situation liée à la santé et aux handicaps, difficulté d’orientation)

- protection de l’enfance (adolescent en danger ou risque de danger, victime de violences physiques ou psychologiques, de négligences lourdes, de carences éducatives ; conflits intra familiaux ; prévention des processus de délinquance )

- La prévention : dans le cadre du projet d’établissement en complément de l’action individuelle, des actions collectives peuvent être organisées sur les thèmes suivants : droits et devoirs des jeunes, citoyenneté, accès aux droits, conduites à risques, soutien à la fonction parentale…

Mise à jour : 27 février 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères