Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Formation délégués des élèves inter-îles

Contribuer à une citoyenneté participative et vie scolaire

Formation des délégués de classe inter-établissements et inter-îles, liaison 3eme et 2nde, formation Conseil Vie lycéenne

Les trois collèges de Maré font le choix depuis trois ans d’unir leurs forces pour agir auprès des jeunes collégiens.

Dans le cadre du CESC inter-établissements, de nombreuses actions sont mises en place de manière concertées en faisant appel aux compétences des personnels de l’île. Education à la santé, éducation à la citoyenneté, tous les champs d’action sont investis. Cette mutualisation concerne aussi les partenaires institutionnels, les personnels de santé et les associations de l’île.
Depuis trois ans, les formations « délégués de classe » sont mutualisées avec le concours de la mairie de Tadine et du centre culturel Yeiwene Yeiwene. Dans cette perspective et pour aller encore plus loin, le choix cette année a été de proposer une formation des délégués de classe 3eme/2nde au Lycée Williama Haudra, lycée de secteur (en devenir) pour les collégiens de Maré.
16 élèves des trois collèges se sont donc déplacés avec la conseillère principale d’éducation, animatrice des formations, et un accompagnateur scolaire à Lifou du 17 au 19 juillet 2018.
Les objectifs étaient nombreux :
1-La formation des délégués de classe
Contenu de la formation :
• Créer un groupe partageant des valeurs communes
• Le rôle et les missions d’un délégué de classe
• L’exercice de la prise de parole devant un groupe
• Découvrir le fonctionnement d’un EPENC

2- Une immersion en classe de seconde
3- Découvrir l’internat du lycée et la vie scolaire des élèves
4- Permettre aux collègues qui le souhaitaient de se former.
Ainsi la CPE du collège Laura Boula a assisté à la formation et a participé aux exercices avec les élèves.

Dans le même temps, la conseillère principale d’éducation M-Laure Chaix-Pompei a proposé au lycée une formation de 3h pour les élèves délégués du Conseil pour la vie Lycéenne. Ce sont donc treize élèves lycéens qui ont préparé leur premier CVL qui doit se tenir la semaine qui vient, avant le conseil d’administration.
La formation des délégués du Conseil pour la Vie Lycéenne

Contenus de la formation :
• Créer un groupe partageant des valeurs communes
• Le CVL son rôle et ses attributions
• La prise de parole devant un groupe
• Définir en groupe les questions à mettre à l’ordre du jour du CVL, recherche en groupe des constats positifs, des propositions d’amélioration et des demandes d’information.

Les élèves ont ensuite présenté le fruit de leur travail au chef d’établissement qui complètera ainsi l’ordre du jour du CVL à venir.

Cette formation a fait l’objet d’une captation vidéo du centre de Documentation Pédagogique dans le cadre d’une action du collège de Tadine qui s’intitule « Bouge ton collège, bouge ton lycée » présente à la fête de la jeunesse citoyenne le 01 septembre 2018 au centre culturel Tjibaou. Donner des outils aux représentants des élèves pour avoir un impact sur leur vie dans l’établissement scolaire.
Une formation au PAF pour les personnels qui accompagnent ces élèves pourrait aider à la mise en œuvre d’une citoyenneté participative plus efficace sur le terrain.

Perspective pour l’année 2019

Une équipe pluridisciplinaire d’animatrices. Une enseignante d’Histoire géographie du collège de La Roche est prête à s’impliquer l’année prochaine.
Faire appel aux collèges de Lifou et d’Ouvéa
Créer un Conseil inter-île de vie collégienne

M-Laure Chaix-Pompei
Conseillère principale d’éducation du collège de Tadine

Mise à jour :
1er août 2018

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter