A.S.S.R. Attestation Scolaire de Sécurité...
A.S.S.R.
Attestation Scolaire de Sécurité Routière.
Durant l’année scolaire, la conseillère principale d’éducation te proposera sur les temps d’étude une préparation à l’ASSR seul ou en groupe.
Ensuite sur les temps libres, tu pourras t’inscrire pour te préparer seul en salle informatique.
Ce qu’il faut savoir :
Au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière « ASSR » de niveaux 1 (en classe 5ème) et 2 (en classe 3ème).
- Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé : l’ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur. L’ASSR 1 et une formation pratique de cinq heures constituent le BSR*, obligatoire pour conduire un cyclomoteur (deux roues motorisé ayant une puissance allant jusqu’à 50 cm3) en l’absence de permis.
*Le BSR ne se passe pas au collège mais en auto-école, voir la page web ici
- L’ASSR de 2nd niveau le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l’apprentissage à la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur. L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Comme l’ASSR 1, l’ASSR 2 peut aussi avec une formation pratique de cinq heures constituer le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l’absence de permis.
Pour en savoir plus cliquer ici