Vous êtes ici: Accueil > Nouveaux arrivants

Baignade à Maré

L’île de Maré offre de belles plages de sable blanc et des criques entourées de récifs coralliens propices à la baignade et au snorkeling.
La température de l’eau comprise entre 28° et 23° permet de se baigner toute l’année. Ce qui est très agréable.
Selon l’activité aquatique que vous envisagez, partez avec un bon équipement afin d’éviter les blessures possible dues au récif : palmes, masque, chaussons de palmes, gants sont conseillés ainsi qu’une combinaison en dehors de l’été pour éviter le refroidissement.
La baignade à Maré est réglementée par la coutume, règle non écrite mais à respecter. Il faut donc se renseigner auprès des habitants pour l’accès à la baignade en sachant que certaines plages peuvent être fermées selon la période l’année.

COTE SUD/

C’est sans doute la côte la plus accessible pour la baignade en particulier pour les enfants :

Baie de Pèdé :
La baie constitue une gigantesque piscine allant de 1m à 12m de profondeur, assortie de zones de coraux riches en couleurs.
Bien abritée, peu de vent , aucun courant ni houle en temps normal. Vous pouvez y faire de grandes ballades en snorkelling et rejoindre notamment Tadine sur la droite (éviter de dépasser les derniers récifs à 1km de la plage)

Tadine :
Dans le même genre de baie, on peut se baigner à Tadine, depuis la gendarmerie jusqu’à la plagette de Wateta. Le port est une piscine profonde où nos élèves vont volontiers.

Cengéité :
Plage de sable blanc et lagon aux eaux turquoises : un vrai régal pour finir la semaine de cours en beauté.

Tranquillité assurée, peu de courant et de belles patates de corail où petits et grands se régaleront en observant les poissons clowns et les demoiselles.
C’est le lieu où les professeurs d’eps du collège enseignent la natation...

COTE OUEST/

Plage de Mébuet ou la baie des tortues :

Joli endroit pour ceux qui veulent s’essayer à un franchissement de récif sans trop de risques. De petite taille avec une houle souvent faible, la baie permet de se rendre compte de ce que l’on peut trouver de l’autre côté : de beaux poissons vous attendent dans 10m d’eau mais aussi des tortues…inoubliables !!!

Padawa :
Plus soutenu, on peut aussi passer le récif à Padawa, à la mise à l’eau, à marée montante car il n’y a pas de courant fort, mais le niveau physique et l’équipement doivent être bons.

COTE EST/

Sur ces plages, les courants sont les plus forts de l’île alors soyez très vigilants,n’hésitez pas à demander aux habitants les dangers potentiels et préférez les baignades lors des marées montantes.
En revanche les paysages sont grandioses !!!

COTE NORD/

Plage de Tenane :
La baie qui s’y trouve est sans danger et ressemble un peu à celle de Pédé.Par contre l’accès à la plage est plus sportif : faites vous guider la première fois.

A Ro :
Devant le gîte Seday, on peut passer le platier par la passe à marée montante. Le propriétaire du gîte pourra vous servir de guide. A l’intérieur du lagon, on peut voir énormément de poissons de toutes sortes sans prendre de risques.

Le Cap Roussin et les plages au dessus de Kewatine et Menaku :
Elles sont accessibles après une marche plus ou moins longue à travers la forêt. A l’arrivée, une longue plage sans fin et un lagon en formation. Attention aux courants, ne passez pas la barrière.

La zone de la Roche :
L’accès à l’eau est rare à cause des grandes falaises.

CONCLUSION/

En prenant les conditions d’usages minimum pour une sécurité maximum , la baignade à Maré peut donc être présentée comme un loisir de choix où chacun peut y trouver sa forme de pratique : simple baignade, randonnée en snorkelling, plongée au-delà du récif…
Et ce toute l’année !!!

Mise à jour :
6 août 2012

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter